Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du "KT" dans la Nièvre
17 avril 2013

Mercredi 17 : LA MISSION

Aujourd'hui grande balade : pique nique et jeu de piste puis messe. (photos dans l'album)

" Pour maman chérie. On a fait une très grande balade et à la fin on a fait une grande chasse au trésor et après on est allé à l'église. A la fin de la messe, on a vue un prêtre motard." André Michel.

"On a fait une chasse au trésor. On devait répondre à des questions sur J.B Delaveyne . on est allé à la messe. Le prêtre est parti en moto." Valentin

"Nous avons passé une belle journée chaude et ensoleillée dans la nature. Les enfants sont pleins de vie et de joie. Ils ont bien chanté et participé à la messe. " Alexandre.

"Chers parents, J'ai hâte de retourner à la maison. Je me suis fait des copains. Dans le dortoit je dors à l'étage. Donne- moi des nouvelles. " Hugues

" Chers parents, j'ai hâte de rentrer à la maison, je me suis fait des copines. Je dors avec mes gentilles copines dans le bas de la chambre toute rose. Nous avons fait une grande balade et on a pique-niqué. " Manon

 

Qui est Jean-Baptiste Delaveyne ? La mission

Il veut tranmettre l'expérience qu'il vient de faire, celle de "Dieu qui est notre Père et qui a pour nous une Tendresse infinie."  Il conçoit alors le projet de réunir quelques jeunes filles, de leur proposer de se consacrer à Dieu, en leur demandant de vivre au centre du village, de "plain-pied" avec tous.

En 1680, il sollicite  2 jeunes filles , Anne Legeai et Marie Marchangy. Il les rassemble dans une chambre louée à Saint-Saulge avec un premier règlement. Un quarantaine d'autres jeunes femmes les rejoignent dans les années qui suivent, parmi elles, Catherine Pauper, la fille du boulanger.

p1040239Jean-Baptiste Delaveyne a un grand souci de la formation et de la compétence des premières soeurs. Il les envoie apprendre à enseigner et à soigner notamment auprès d'une autre congrégation, à Montoire.

A Saint-Saulge, vers 1682, les soeurs ouvrent une école pour apprendre aux petites filles à lire et à écrire, à compter. Elles soignent les malades et les indigents. Jean-Baptiste Delaveyne les prépare à donner des "conférences" aux femmes.

Les fondations se succèdent et quittent le berceau nivernais...

En 1718, Jean-Baptiste Delaveyne  est victime de calomnies. l'évêque  Mgr Bargedé, lui demande de renoncer à confesser et à enseigner. Il se soumet, mais cette décision injuste le frappe profondément. Sa santé se détériore rapidement et il meurt le 5 juin 1719.

La congrégation fondée par Jean-Baptiste Delaveyne prend son essor au XVIII° siècle. La révolution la balaie puis elle se reconstitue au XIX° siècle et redécouvre ses sources. Bernadette Soubirous, la jeune voyante de Lourdes y entre en 1866.

Aujourd'hui, la congrégation est présente  dans 4 continents et 12 pays.... L'oeuvre du Père Delaveyne se poursuit.... Son expérience spirituelle continue de se transmettre...

"N'ayez point d'autres affaires que celles de la charité. N'ayez point d'autres intérêts que ceux des malheureux."

"N'ouvrez pas seulement vos mains aux pauvres, mais bien plus vos entrailles et votre coeur."

Le texte fondateur des soeurs de la charité  est le texte de "Marthe et Marie" L'action ou l'écoute???? Que faut-il faire?

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
superbe journée; ça fait plaisir de vous voir si heureux . Les petits pains semblaient bien bons . Gros bisous à tous et tout particulièrement à Victor.
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 119
Publicité