Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du "KT" dans la Nièvre
15 avril 2013

Lundi 15 - L'APPEL

 Bonsoir,

 Les 3 chambres de garçons:

IMG_0002 (2)    IMG_0003 (2)    IMG_0006

 Les 2 chambres de filles:  

 IMG_0011    IMG_0009

 

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La soirée d'hier : après le départ des parents, nous avons profité du soleil pour faire des jeux dehors. Le but : apprendre à se connaitre. IMG_0001Le temps a passé très vite. Le repas servi à 18h45.  Puis , présentation du séjour et de la vie de Jean-Baptiste Delaveyne à l'aide d'un diaporama. Un petit temps de prière  animée par Alexandre.  Direction l'internat vers 9h.  Mise en chambrée  et extinction des feux.  La nuit a été bonne mais courte.

Ce matin , Lever prévu à 8h, mais réel à 7h ou 7h30 suivant les enfants. petit déjeuner à 8h30.

"On s'est promené pour visiter St Saulge. On s'est amusé et on est allé à l'église . On a visité le grenier : la cellule où Jean-Baptiste Delaveyne  a habité. On a chanté, on a prié. On a regardé des images de Jean-Baptiste." Valentin.

                                 IMG_0030

Qui est Jean Baptiste DELAVEYNE ? L'appel

Né au milieu du XVII° siècle dans une famille de chirurgiens de Saint Saulge, Jean Baptiste Delaveyne va aux petites écoles pour garçons du village, puis en 1665, il rentre au collège des Jésuites de Nevers. Jeune garçon sensible, joyeux, il manifeste une fantaisie d'artiste qui lui fait préférer le dessin et la peinture aux leçons de ses maîtres.

Alors quportrait-Jean-Baptiste-Delaveyne'il a 14 ans, son oncle maternel, Dom Nazaire Gourleau décide de lui transférer le bénéfice du prieuré de Saint Saulge. Mais, pour devenir "sacriste" il fallait être profès béndictin et prêtre. Après un choix sérieux et conscient, reconnaissant là un appel de Dieu, il se détermine et accepte la charge. Il entre à l'abbaye Saint Martin d'Autun pour faire son noviciat et prononce sa profession à Saint Saulge, en 1669, entre les mains de Dom Nazaire. Il est alors envoyé à Paris pour y poursuivre ses études théologiques (1669-1676). il fréquente alors les splendeus artistiques et littéraires de la France de Louis XIV et en est ébloui. De retour dans le diocèse de Nevers, il est ordonné par Mgr Vallot, en 1676.

Le monachisme était, alors, en pleine décadence. A Saint Saulge, ce prieuré du X° siècle, il n'y avait plus de communauté monastique, mais un seul moine sacriste chargé du culte. Quand Jean-Baptiste Delaveyne arrive, à l'âge de 23 ans, comme moine bénéficier, la maison du sacriste est délabrée et l'église est en mauvais état. Ses parents lui offrent un logis dans leur spacieuse maison et il s'installe très confortablement. Il s'acquitte de ses obligations mais sans s'y engager vraiment et se laisse prendre par les sollicitations de son entourage... Il fréquente les châtelains voisins comme les De Busseau au château de Vesvres, s'adonne au jeu de paume avec ardeur, chasse, raccourct sa soutane, peint, dessine, fait de la poésie. Il mène une vie très mondaine mais " sans cependant jamais dépasser les bornes de l'honnêteté mondaine."

Nous avons fait le lien avec "l'appel de Lévi". Jésus a appelé Lévi en lui disant: " Suis-moi" et Lévi  se leva et le suivit.

Voir album photos St Saulge sur la droite

.. Bonne soirée. A demain

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très tardivement, nous vous saluons tous. Le jeu de mots est facile : vous avez Delaveyne, il fait beau. Nous souhaitons aux enfants de belles journées dans l'amitié, le partage et la prière, aux accompagnateurs la même chose, plus le courage qu'il faut. On espère que Myriam écrira un mot.<br /> <br /> Amitiés.
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 119
Publicité